Nous sommes là pour tenir la main de ceux qui restent
A l’annonce de notre métier, les gens ont tous la même réaction, cette phrase que l’on connait tous, nous sommes sûr que vous l’avez déjà en tête … « AH ! IL EN FAUT ! » comme si c’était un métier de dernier recours, on ne peut pas admettre dans notre société que deux jeunes gens puissent faire ce choix de métier pourtant … Plus qu’un choix, UNE VOCATION.
Bien installé dans notre confortable routine, la vie nous semblait sans réellement de sens, alors nous avons choisi de nous retrouver, personnellement, et spirituellement, c’est ainsi que ce choix de métier nous a paru évident !! Choisir de donner sans attendre de retour, choisir comme ont dit le verbe être au verbe avoir. La société a tendance à sacraliser toutes les premières fois, et les métiers des premières fois. Mais quand il y a une première, il y a une dernière, c’est inéluctable, la mort, le passage, font partie du chemin, c’est un fait. Nous sommes là pour rendre hommage à une vie, à une personne. A notre tour nous devenons soignant, celui de l’âme. Nous tenons la main de ceux qui restent. L’apaisement, l’empathie, l’écoute … sont les mots qui caractérisent notre métier.
Si nous devions définir notre métier en une phrase nous vous dirons « le plus beau des métiers ». Parce que vous accompagner dans ces moments difficiles, vous apporter notre soutien, notre aide, notre écoute. Rendre hommage à la vie d’une personne que vous avez aimée, apprendre à la connaitre à travers vos yeux et lui rendre le plus beau des hommages, c’est ce qui dicte notre vie. Et quand vient l’heure à notre tour de vous laisser continuer votre chemin, quand une personne nous dit juste « Merci » à un instant de leur vie comme celui-ci. Quand vous nous confiez que nous avons réussis à vous apaiser tant sois peu … A ce moment-ci nous repartons le cœur si chaud, si rempli que nous ne pourrions vous dire que ce métier est difficile.
Des amoureux de la vie, des amoureux de l’amour …
Marlène & Johnny HERENT
Marlène & Johnny HERENT